Mes objectifs SMART

Coucou les ami-e-s ! C’est les vacances pour moi. Vendredi dernier, à 16h, je traversais le stationnement du CLSC pour me rendre à ma voiture, et avant même d’atteindre la portière, j’ai commencé à rêver à tout ce que je pourrais accomplir avec ces deux semaines de congé. Écrire, écrire et encore écrire ! Et comme la travailleuse sociale que je suis le sait, il faut rester réaliste, puis prendre du temps aussi pour décrocher, tout simplement. À chaque mois, j’aime bien me fixer des objectifs, tant personnel que d’écriture. Pourquoi ? Pour stresser ? Bien sûr que non. C’est en fait pour sentir qu’on accomplit quelque chose. C’est bon pour le moral. Au fond, on progresse tous à notre vitesse, mais le fait de définir un peu à l’avance ce qu’on désire accomplir nous permet d’aller dans la direction voulue, puis d’évaluer nos efforts par la suite. Il y a tant de bienfaits à accomplir les buts qu’on s’est fixés.

Il faut que les objectifs soient assez ambitieux pour qu’ils nous rendent fières, mais pas trop, pour ne pas se mettre en échec (réaliste). Voici un petit guide sur comment se fixer de bons objectifs. J’ai appris ça lors de mon baccalauréat en travail social, mais ça me sert également pour la lecture et l’écriture 🙂 ! L’acronyme SMART (qui veut dire astucieux / intelligent) nous aide à nous en rappeler.

L’acronyme SMART

  • Spécifique : il faut que l’objectif ne soit pas trop vague. S’il est trop vague, on aura de la difficulté à savoir qu’on l’a atteint, puis on ne saura pas non plus nécessairement comment s’y rendre.
    ✘ Mauvais: Être heureux.
    ✔ Bon : Lire 30 minutes par jour, à chaque jour !
    (Nest-ce pas un synoyme du bonheur, de toute manière… 😛 ?)
  • Mesurable : il faut être capable de le quantifier ou de le qualifier de sorte qu’on puisse savoir où on en est rendu, puis aussi pour nous donner un certain défi.
    Le « 30 minutes » est ici une unité de mesure. Ce n’est pas obligé d’être un chiffre, toutefois.
    Exemple : Avoir lu tous les livres de ma pile à lire d’ici la fin de ma vie.
  • Atteignable : il faut que la personne qui tente d’accomplir l’objectif soit en mesure de l’atteindre. Autrement dit, il faut que la personne en ait les capacités. Pour une personne qui achète presque pathologiquement des livres comme moi, « lire tous les livres de ma pàl » me semble un objectif inatteignable (il faudrait que je cesse d’en acheter, et ce n’est pas dans mes plans).
  • Réaliste : ça revient un peu au même qu’atteignable. J’ai l’impression que « SMAT » ça ne sonnait pas bien, alors ils ont ajouté le R :P. Sans déconner, je crois que ça veut également dire de garder les deux pieds sur Terre et, même si ça serait cool de gagner le million (pour acheter des livres, bien sûr), ce n’est pas tant réaliste de s’en faire un objectif.
  • Temporel : il faut spécifier la fin de l’objectif, afin justement qu’on puisse un jour s’arrêter pour savoir s’il a été accompli. Il est possible d’avoir des objectifs au quotidien et d’avoir des objectifs plus long terme.
    Exemple d’objectifs quotidiens: Lire 30 minutes par jour, à chaque jour.
    Exemple d’objectifs long terme: Terminer le premier jet d’un roman d’ici septembre 2021.

Mes objectifs d’écriture d’août 2020

Considérant que je suis en vacances pour deux semaines et que tous mes plans voyages ont été annihilés par la COVID, mes objectifs peuvent être un peu plus ambitieux que d’habitude.

D’ici la fin août (temporel :P), je désire… :

  • Avoir effectué au moins une fois les étapes de la relecture et de la correction de mon mystérieux projet E.
    (le projet E est un thriller dystopique. Avant de soumettre un manuscrit à mes bêta-lecteurs, ces étapes doivent être réalisées généralement à plusieurs reprises)
  • Avoir écrit 10 poèmes pour mon mystérieux projet P.
    (le projet P est un recueil de poésie horrifique…)
  • Avoir rédigé une chronique pour Filles de joual.

En fin août, j’aurai probablement reçu tous les retours de mes bêta-lecteurs pour mon Projet D (livre enquête / horreur pour un public de 14 ans et+). Corriger le projet D à la lumière des commentaires de mes bêta-lecteurs fera probablement parti de mes objectifs de septembre 2020 !

Voilà, c’est tout ! Des centaines d’heures de plaisir se retrouvent dans ces 3 objectifs. Je compte bien y arriver, puis avoir du temps aussi pour tout le reste 🙂 (lecture, jeux, sport, ménage…)

Merci de me lire et de me suivre! Et vous, quels sont vos objectifs du mois d’août ?

Publié par Withney St-Onge B.

Je suis une mordue de la littérature québécoise. J'adore lire, écrire, jaser avec les auteurs, lecteurs et éditeurs de chez nous. J’adore dévorer les nouvelles, ressentir les poèmes, être engouffrée par les romans et vivre les contes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :