Votre avis sur un service d’avis littéraire

Ça m’arrive plutôt souvent que des auteurs qui en sont à leur début viennent me voir pour que je leur donne mon opinion sur leur texte. C’est plutôt surprenant, puisque je ne suis pas une célébrité. Allons-y directement : je ne suis pas du tout connue. Ça me touche vraiment qu’on fasse appel à moi. Je suis de nature généreuse, mais récemment, j’ai commencé à décliner. J’ai peu de temps pour écrire et le temps passé à aider les autres est du temps que je n’ai pas pour écrire.

L’idée de vivre de rédaction, de révision, de lecture et d’écriture est toutefois alléchante. J’adore mon emploi d’intervenante psychosociale. J’anime des ateliers auprès des femmes sur l’anxiété, l’estime de soi, la communication. Bien que ces maux m’intéressent, les mots m’appellent également.

Je suis à développer une section sur mon site web afin de proposer mes services comme animatrice / conférencière, mais aussi pour donner des avis littéraires à des auteurs débutants. Le but est ultimement d’avoir une pratique autonome et de vivre de la littérature (en totalité ou en partie).

Aujourd’hui, je voulais vous parler du service d’avis littéraire. Il s’adresserait aux auteurs débutants qui désirent des conseils pour améliorer leur manuscrit. En se fiant aux tarifs de l’UNEQ, une direction littéraire professionnelle ou du mentorat devrait être chargée à 102 $ / heure. Or, puisque je débute dans le domaine et que mes services s’adressent aux auteurs qui débutent, je ne me sens pas à l’aise avec ce tarif. Peut-être qu’avec l’expérience, mes tarifs augmenteront, mais pour le moment, je réfléchis à un tarif aux alentours de 40 à 50 $ / heure.

Je ferai des commentaires en suivi des modifications sur Word et je garderai un vingt minutes pour remplir le canevas suivant que j’ai créé :

Qu’en pensez-vous? Est-ce que ça vous semble intéressant? Pour m’aider, vous pouvez d’abord commenter cet article pour me partager vos impressions. Je vous en serai infiniment reconnaissante!

Ensuite, afin de tester le tout, j’aurais besoin de cinq auteurs débutants qui désirent que je consacre une heure à leur manuscrit. Pour ce test, ce serait complètement gratuit, mais il y aurait un sondage à remplir afin de m’aider à peaufiner le service par la suite. Voici les critères d’admissibilité pour cette formule test :

  • Vous avez un manuscrit complété (nouvelle littéraire ou roman);
  • Vous n’avez jamais été publié;
  • Vous vous considérez comme un auteur qui débute;
  • Vous vous engagez à compléter le petit sondage (10 minutes) une fois que je vous aurai remis votre avis littéraire.

Je sélectionnerai cinq personnes parmi celles qui auront rempli le formulaire ci-dessous. Le « concours » se termine le 6 septembre 2021. Gagnant ou pas, je vous contacterai dans la semaine qui suivra :

Merci à toutes les personnes qui auront commenté et qui auront rempli le formulaire. Je me jette à l’eau. Ça prend beaucoup de courage, mais qui ne risque rien n’a rien 🙂 !

Publié par Withney St-Onge B.

Je suis une mordue de la littérature québécoise. J'adore lire, écrire, jaser avec les auteurs, lecteurs et éditeurs de chez nous. J’adore dévorer les nouvelles, ressentir les poèmes, être engouffrée par les romans et vivre les contes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :