Un lancement réussi pour EMMA !

C’est une vingtaine de personnes qui ont bravé le froid et ont assisté au lancement du roman EMMA à L’Amère à boire le 4 février dernier. J’étais émue de voir que ma directrice littéraire, Elisabeth Tremblay, s’était déplacée pour assister à l’événement. Elle habite plutôt loin de Montréal, donc ça m’a touchée. Plusieurs ami.e.s y étaient, quelques lecteurs assidus que je revois souvent d’un événement à l’autre (et que j’étais très heureuse de revoir), mais aussi des lecteurs que je n’avais encore jamais rencontrés !

J’ai présenté EMMA. Plusieurs dans la salle ont pu corroborer que je ne suis pas nécessairement la plus douce avec mes protagonistes. D’ailleurs, il s’agit d’un roman d’horreur dystopique, alors il faut s’attendre à ce que ce ne soit pas une lecture légère. C’est intense. Mais bon, je me suis dit qu’avec le sourire, ça passerait mieux.

J’ai ensuite lu un extrait qui en a fait réagir plusieurs. Dont moi-même. Je suis souvent troublée par ce que j’écris. J’imagine que c’est normal, car derrière cette horrible auteure qui torture ses protagonistes, il y a bien une humaine

Ensuite, j’ai proposé une activité sociale qui a suscité l’engouement des participants. Le jeu ? Trouver EMMA ! Tous les participants prenaient une carte et parmi ceux-ci, quelqu’un a pigé EMMA. Chaque participant devait tenter de la retrouver, en respectant les règles du jeu que j’ai expliqués avec ma complice littéraire, Stéphanie Sylvain. C’était drôle de voir les détectives aller haha !

Pendant ce temps, les gens étaient libres d’acheter mes bouquins et de les faire dédicacer. C’était merveilleux d’avoir le temps de jaser un peu avec les lecteurs 🙂 !

Dans les livres qui ont été achetés au lancement, j’ai inséré un petit cadeau personnalisé : un carton imprimé en couleur d’une représentation possible d’un des personnages, générée par une intelligence artificielle. Chaque participant a reçu une image différente. Mon beau-père m’a beaucoup aidée : il les a imprimés et découpés. Je lui en suis tellement reconnaissante !!

J’ai des amis qui m’ont également offert des cadeaux. Je ne m’attendais pas à ça du tout ! En équipe, deux d’entre eux m’ont fait un collier avec la couverture d’un de mes romans.

C’est tellement incroyable que je ne savais pas trop comment les remercier à la hauteur de mes émotions.

En bref, ça m’a pris beaucoup de temps à organiser, mais j’ai vraiment eu beaucoup de fun et il y a eu plein de surprises.

J’ai 3 à 4 sorties littéraires prévues cette année. C’est clair que je ne pourrai pas faire un lancement chaque fois. Ceci dit, cette année est plutôt exceptionnelle. Je vise plutôt un livre par année à partir de 2024. Là, ça adonne que mes projets sortent tous en même temps. C’est magnifique, exaltant, mais c’est aussi déroutant et un peu épuisant. Mais je ne m’en plains pas : je suis vraiment chanceuse que mes projets voient le jour.

Je suis bien heureuse d’avoir pris le temps de souligner la sortie d’EMMA. Et je suis reconnaissante à toutes les personnes qui ont participé ou qui auraient aimé y être, mais qui n’ont pas pu venir. On se reprendra 🙂 !

Publié par Withney St-Onge B.

Je suis une mordue de la littérature québécoise. J'adore lire, écrire, jaser avec les auteurs, lecteurs et éditeurs de chez nous. J’adore dévorer les nouvelles, ressentir les poèmes, être engouffrée par les romans et vivre les contes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :