Salut ! Tu écris ? Eh bien, on est dans le même bateau haha ! Juste pour être bien claire : que tes œuvres aient été auto-publiées, publiées par une maison d’édition ou pas publiées du tout, pour moi, ça ne change rien : tu es une auteurice si tu écris des histoires.
J’ai déjà pensé offrir mes services pour les auteurices, mais puisque je travaille à temps plein et que j’ai le souci (lire ici, le besoin) de me garder des plages d’écriture, j’ai décidé pour le moment de renoncer au projet. Si ça change, je vous fais signe. En attendant, je te recommande :
- Le Pigeon Décoiffé pour la direction littéraire et la révision linguistique
- Elisabeth Tremblay et Dominic Bellavance pour la direction littéraire
- Annie Larochelle et Justin Lemire pour la révision linguistique
- Le groupe Facebook Auteurs en feu et Pousses-Mines pour de l’entraide entre auteurices.
Aussi, je te recommande chaudement la lecture des guides suivants :
- Blouin, G., Lauzon, I., & Rocheleau, C. (2017). Écrire et publier au Québec—Les littératures de l’imaginaire. Les Six Brumes.
- Dominic, B. (2018). Comment écrire plus : 50 conseils d’auteur pour maximiser vos séances d’écriture.
- Élisabeth, V. (2013). Comment écrire des histoires : Guide de l’explorateur. Alire.
- King, S. (2000). Écriture—Mémoires d’un métier. Albin Michel.
- Marquis, A. (2016). L’art de travailler ses textes (vocabulaires, syntaxe, maladresses stylistiques). Éditions Nota bene.
- Stein, S. (1995). Stein on Writing. St. Martin’s Press.
- Stein, S. (1999). How to grow a Novel. St. Martin’s Press.
Bref, même si je n’offre pas mes services, ça ne m’empêche pas d’avoir envie d’apprendre à connaître les auteurices d’ici, puis de partager parfois certains outils que j’ai créés pour des événements, par exemple.
Alors je vais essayer de regrouper tout ça ici. Pour le moment, il y a deux choses que je veux partager ici :
- J’ai développé une fiche synthèse sur Comment bâtir ses histoires à l’occasion d’un atelier que j’ai donné au Congrès Boréal. Ça retranscrit un peu ma méthode quand je révise un texte (méthode basée sur les lectures que je t’ai proposées ci-haut et sur mon expérience acquise lors des différentes directions littéraires que j’ai reçues). Bref, voici la fiche que je te propose si ça t’intéresse:
À noter qu’on n’y traite pas spécifiquement des dialogues, qui peuvent être travaillés un peu différemment des paragraphes de narration, mais si tu appliques ce que je propose sur les paragraphes, tu seras déjà quand même bien avancé-es. Petit ajout pour les dialogues peut-être : je t’invite à retirer les verbes déclaratifs ou de minimiser leur utilisation (dis-je, demande-t-il, etc.) Garde seulement ceux qui sont nécessaires. Entrecoupe le dialogue d’actions pour qu’il ne soit pas désincarné. Renseigne-toi, si ce n’est pas déjà fait, sur les répliques obliques, qui peuvent rendre le dialogue intéressant (le personnage répond à une question par une question). Sache, finalement, qu’un dialogue dans un roman n’est pas la retranscription de la réalité. Contrairement aux échanges plates qu’on peut avoir dans la vie de tous les jours, il faut que ce soit intéressant pour les lecteurices (éviter les : – Bonjour, X. – Bonjour, Y. – Ça va ? – Oui, et toi ?)
- J’ai un projet de rencontrer, une fois par mois, des auteurices et des lecteurices en découvrant un nouveau café ou commerce dans des villes différentes à chaque fois. J’ai envie de parcourir tout le Québec, mais les destinations les plus lointaines se feront sûrement plus lors de mes vacances. Bref, que tu sois de Matane ou de Montréal et que ça t’intéresse, écris-moi, on pourrait se prendre rendez-vous et l’annoncer à nos lecteurices qui pourront se joindre à nous si ça leur tente.






